Comme il a été dit précédemment, le Reiki est un art qui doit être inculqué à l’apprenant par un Maître. Le maître est certifié pour enseigner aux nouveaux étudiants après avoir obtenu le niveau de maître ou le diplôme de maître. Le Reiki est pratiqué depuis très longtemps, surtout si l’on se réfère à ses racines traditionnelles. Lorsqu’il a été redécouvert par un ressortissant japonais, il a été intégré aux racines japonaises. Au fil du temps, il a voyagé dans plusieurs pays étrangers et a subi d’importantes modifications au fur et à mesure de son évolution. Entre-temps, la thérapie Reiki est plus moderne et en même temps polyvalente par nature, et la leçon Reiki est également devenue plus étoffée.
Connaître la tradition originale
La variante originale a été créée par nul autre que le Dr Usui Mikao. Parfois, les termes Usui Teiki Ryoho, Reiho et Reiki Ryoho sont également utilisés. Encore une fois, traditionnellement parlant, la pratique implique 3 niveaux ou degrés. Néanmoins, à notre époque, les écoles ou institutions qui dispensent le cours proposent 7 niveaux. Sa diffusion dans différentes parties du monde a apporté de nombreuses modifications au système initial.
Les niveaux décrits
Vous trouverez ci-dessous une brève description des quatre types de niveaux ou degrés de Reiki. Les leçons enseignées à ces niveaux sont également décrites. Vous comprenez cependant que le format des leçons diffère d’une école à l’autre ou d’un Maître à l’autre. Les Maîtres dispensent généralement les enseignements qui sont basés sur leur expérience et leur savoir-faire personnels.
Le premier degré du Reiki. Le premier degré offre totalement le processus de guérison tel qu’il est appliqué sur soi. Les leçons couvertes consistent en l’histoire du Reiki, les mythes qui l’incluent, les différentes associations qui existent à travers le monde, les coutumes qui ont existé avant et celles qui existent encore à l’heure actuelle. Les leçons sont également couplées avec l’enseignement des positions utiles des mains, leurs descriptions, leurs bénéfices, et les correspondances Reiki qui le rendent approprié dans la récupération des animaux domestiques, des plantes, de la maison, et des amis. Ce niveau met l’accent sur le fait que l’énergie Reiki peut revitaliser à la fois le soi et les autres individus.
Le deuxième degré de Reiki. Un niveau avancé, les symboles Reiki sont révélés aux apprenants qui ont effectivement passé le Premier Degré. Les méthodes d’utilisation des signes sont transmises par les maîtres à leurs élèves. La guérison dite à distance est également enseignée à ce niveau.
Le troisième degré de Reiki. Ce degré est appelé le niveau de maîtrise personnelle et est enseigné aux stagiaires les plus préparés et les plus avancés. La canalisation de l’énergie spirituelle universelle Reiki est enseignée, ainsi que l’équilibrage des chakras, l’exécution de certaines chirurgies psychiques pour se débarrasser des mauvais blocages de l’aura, et l’établissement de grilles de cristaux pour mieux transférer l’énergie Reiki afin d’accueillir la lumière, l’harmonie et la paix dans ce monde. Les autres étapes plus progressives de la récupération de l’aura ou de l’absence sont également exposées.
Le niveau Maître. Il s’applique à ceux qui croient avoir été réellement développés pour enseigner les approches du Reiki. Avant d’être confessé dans ce niveau, la personne doit obtenir un niveau innovant de maîtrise personnelle. Il doit pratiquer le Reiki de manière régulière et les techniques enseignées au 3ème niveau doivent être exécutées avec habileté.
En général, la leçon de Reiki est destinée à transformer un individu en un être plus intelligent, responsable et génial.