You are currently viewing Les merveilles de la méditation pour la guérison
méditation pour la guérison

Les merveilles de la méditation pour la guérison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Meditation

L’utilisation de la méditation pour le rétablissement et l’illumination spirituelle est une méthode ancienne qui prévaut parmi les grandes religions et sociétés du monde. Il s’agit d’une thérapie alternative acceptée et démontrée qui est identifiée comme une « médication corps-esprit ».
Au fil des ans, un nombre croissant d’individus ont découvert que la réflexion est un moyen efficace de soulager des malaises persistants, d’améliorer le bien-être du cœur, de soulager le stress et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et la résistance et de résoudre les problèmes de grossesse. De plus, les médecins prescrivent déjà la réflexion comme méthode pour abaisser la tension artérielle, améliorer l’efficacité de l’entraînement chez les personnes souffrant d’angine de poitrine, aider les personnes souffrant d’asthme bronchique à respirer plus facilement, ainsi que pour calmer l’insomnie. Il s’agit d’une méthode sans risque et fondamentale pour stabiliser le bien-être physique, émotionnel et mental d’un individu.
Selon le cardiologue Herbert Benson, MD : « Tout type de problème causé ou aggravé par l’anxiété peut être minimisé par la réflexion. » Benson est le fondateur du Mind/Body Institute du Beth Israel Deaconess Medical Facility du Harvard Medical College. Il affirme que la relaxation provoquée par la méditation peut contribuer à réduire le processus métabolique, à diminuer l’hypertension artérielle et à améliorer le rythme cardiaque, la respiration et les ondes cérébrales. Lorsque le corps reçoit un message paisible l’invitant à se détendre, la tension et la rigidité commencent à s’échapper de la masse musculaire.
Des scanners cérébraux (ou imagerie par vibration magnétique, ou IRM) de personnes qui méditent ont été utilisés pour révéler des preuves scientifiques que la méditation fonctionne vraiment. Ils montrent une augmentation des tâches dans les zones qui gèrent le taux métabolique et le rythme cardiaque. D’autres études sur des moines bouddhistes ont révélé que la méditation génère des ajustements durables de l’activité cérébrale dans des domaines tels que l’intérêt, la mémoire fonctionnelle, la découverte et la compréhension consciente.
La méditation est facile à découvrir, mais il s’agit d’une aptitude qui doit être exercée afin de développer la capacité à se concentrer sur les schémas respiratoires et l’obligation d’ignorer les idées distrayantes. La méditation s’accompagne normalement d’un concept, d’un mot ou d’une phrase que l’on chante de manière répétitive pour produire une réaction biologique telle que la relaxation. Le pouvoir apaisant de la répétition est au cœur de la méditation. Une pratique régulière de la méditation permet aux individus d’apprendre et de développer la capacité à produire facilement des états de réflexion et de relaxation. En pratiquant la méditation plusieurs fois par jour, le professionnel se sent détendu tout au long de la journée.

Avantages de la méditation

Santé et bien-être du cœur : De nombreuses études ont révélé que la pratique régulière de la méditation a considérablement contribué à réduire l’hypertension artérielle. Une étude menée au College of Maharishi Vedic Medication à Fairfield, dans l’Iowa, a révélé une diminution substantielle de la pression artérielle et du rythme cardiaque chez les adultes noirs. Une autre recherche menée par l’American Journal of High blood pressure a montré que les adolescents qui pratiquaient la méditation pendant 15 minutes deux fois par jour pendant 4 mois étaient capables de réduire leur tension artérielle de quelques points.
Renforcement du système immunitaire : Dans une étude de la Psychosomatic Medicine testant la fonction immunitaire, la réflexion s’est révélée utile pour lutter contre les maladies et les infections. Des vaccins contre la grippe ont été offerts à des volontaires qui avaient médité pendant huit semaines ainsi qu’à des personnes qui n’avaient pas vraiment médité. Les résultats des examens sanguins du groupe de réflexion ont révélé des taux plus élevés d’anticorps contre l’infection de la grippe.
Le bien-être des femmes : Les troubles prémenstruels (SPM), les problèmes d’incapacité à concevoir et l’allaitement peuvent être améliorés lorsque les femmes pratiquent régulièrement la méditation. Dans une étude, les symptômes du syndrome prémenstruel ont diminué de 58 % lorsque les femmes méditaient. Une autre étude a révélé que les bouffées de chaleur étaient beaucoup moins intenses chez les femmes qui pratiquaient la méditation. Des femmes confrontées à l’incapacité de concevoir avaient beaucoup moins de stress et d’anxiété, d’angoisse et de fatigue en suivant un programme de réflexion de 10 semaines ; 34 % sont tombées enceintes dans les six mois. De plus, les nouvelles mamans qui contemplaient des photos de lait s’écoulant de leur poitrine étaient capables d’augmenter leur production de lait.
La méditation améliore l’activité mentale
Les personnes qui pratiquent la réflexion de façon régulière ont révélé des signes d’une activité cérébrale considérablement plus importante, appelée activité des ondes gamma, dans les zones liées à la découverte et au bonheur, par rapport à celles qui ne pratiquent pas vraiment la réflexion. Les ondes gamma impliquent des procédures mentales telles que l’intérêt, la mémoire, la découverte et la perception consciente.
De nombreux prestataires de soins de santé considèrent la réflexion comme un élément crucial d’un programme de santé intégré. Néanmoins, si vous avez du mal à vous mettre dans cet état méditatif, essayez de vous inscrire à un cours. Il vous aidera et vous guidera certainement dans vos progrès. Tout type de pratique susceptible de stimuler le retour aux loisirs peut être utile, que ce soit par la réflexion, les exercices de yoga, la respiration ou la prière récurrente. Le nombre croissant d’études littéraires sur la méditation et d’autres traitements alternatifs ne nous donne aucune raison de penser qu’une personne est bien meilleure qu’une autre.